Il existe de plus en plus de produits à base de chanvres disponibles sur le marché. En effet, cette plante suscite de plus en plus l’attention à cause de ses nombreux bienfaits sur la santé. C’est à cet effet que vous retrouvez la protéine de chanvre bio.
Il s’agit d’un complément alimentaire hyperprotéiné, capable de couvrir seul les besoins nutritionnels journaliers d’une personne. Quelle est son origine ? Quels sont ses bienfaits pour l’organisme et comment en consommer ?
Origine de la protéine de chanvre bio
La protéine de chanvre est issue de la graine du chanvre encore appelée « chènevis ». Même s’il n’est plus à présenter, il faut souligner que le chanvre est une plante cultivée depuis des milliers d’années. Il se retrouve aujourd’hui sur les 5 continents, mais des rumeurs disent qu’il est d’origine asiatique.
Vous avez sûrement déjà entendu dire que sa consommation est interdite dans de nombreux pays du monde. Eh bien, ce fut le cas déjà à partir du Xᵉ siècle, à cause de ses propriétés psychotropes. Toutefois, il n’est pas à confondre avec le cannabis.
La fabrication de la protéine de chanvre bio à partir de la graine de chanvre se fait suivant une procédure spécifique. Les graines sont broyées puis dégraissées pour donner deux composants. Il s’agit de l’huile de chanvre et un résidu sous forme de poudre.
La poudre est ensuite séchée puis moulue finement pour obtenir de la protéine de chanvre bio, ce complément alimentaire qui dispose de nombreux bienfaits pour l’organisme.
Les bienfaits de la protéine de chanvre bio
La protéine de chanvre est très appréciée, surtout par les sportifs. Ceci est dû à tous les avantages qu’elle présente pour l’organisme.
Une très grande source de protéines
Comme l’indique si bien son nom, le premier bienfait de la protéine de chanvre bio est son apport en protéine. Elle convient parfaitement pour satisfaire au plus vite les besoins protéiniques de l’organisme.
Vous le savez sûrement déjà, les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de ce dernier. En effet, le corps humain est constitué à environ 20 % de protéines. Celles-ci doivent être régulièrement renouvelées pour son bon fonctionnement.
Même si l’organisme digère généralement mieux les protéines d’origine animale, dans le cas de la protéine de chanvre, la tendance s’inverse. À cet effet, des études montrent que le corps peut assimiler jusqu’à 96 % des protéines de chanvre. Ceci est dû à sa richesse en albumines et en protéines. Ceux-ci se décomposent facilement.
Un très grand soutien pour les muscles
La protéine de chanvre aide naturellement les muscles à se développer grâce à sa forte teneur en protéine. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles elle est aussi prisée par les sportifs. Il faut également souligner son apport dans le rétablissement rapide en cas de déchirure, puisqu’elle est également en mesure de stimuler la reconstruction des muscles.
Efficace pour les régimes végétariens
Il n’est pas facile de trouver des protéines végétales qu’il est possible pour l’organisme d’assimiler facilement. À cet effet, la protéine de chanvre bio représente sans doute la meilleure alternative aux sources de protéines animales pour les végétariens et végétaliens. Elle est dotée d’une excellente teneur en oméga 3, 6, et 9 et en oligoéléments. Ceux-ci aident à éliminer les mauvaises graisses de l’organisme.
Dispose de propriétés antioxydantes
La protéine de chanvre bio est riche en antioxydants. Ceux-ci aident les cellules à contrer les actions des radicaux libres qui sont les principaux responsables de la dégradation cellulaire. Cette protéine a donc comme atout complémentaire de ralentir le vieillissement des cellules.
Mieux encore, la protéine de chanvre permet de prévenir certaines pathologies qui apparaissent avec l’âge. C’est le cas des maladies cardiaques, du diabète, du cholestérol, etc.
Dispose de plein de vitamines et minéraux
Lors de la fabrication de la protéine de chanvre, les graines de chanvre sont très peu traitées au cours de leur transformation. Ce qui leur permet de conserver leur teneur naturelle en vitamines et en minéraux.
Il s’agit entre autres de la vitamine A, du calcium, du fer, du phosphore, du magnésium, du zinc, du cuivre. L’ensemble de ces minéraux et vitamines représente une cure de jouvence pour votre organisme et permet de renforcer votre système immunitaire.
Au vu de tous ces avantages, il n’y a aucun doute sur le fait que la protéine de chanvre bio est l’une des meilleures protéines végétales au monde. Cependant, pour profiter de tous ses bienfaits, il faut savoir la consommer.
Comment consommer la protéine de chanvre bio ?
Il existe plusieurs façons de consommer de la protéine de chanvre afin de profiter de ses avantages pour l’organisme. L’une des façons les plus prisées reste celle du smoothie. Il s’agit de mélanger de l’eau et des fruits mixés de votre choix, auquel vous ajoutez votre protéine.
Pour une grande efficacité, il est recommandé que votre verre de smoothie en contienne 30 grammes au maximum. Il faut dire que le goût de protéine de chanvre pourrait être qualifié de « terreux ». Ce qui fait que peu de personnes la consomment sous forme naturelle.
Il faut préciser que lorsque vous exagérez dans sa consommation (surdose), la protéine de chanvre peut entraîner quelques effets secondaires. C’est le cas des flatulences ou des diarrhées. Par ailleurs, par mesure de précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes d’en prendre.
Enfin, il faut rappeler que le chanvre contient du THC, même s’il est en infimes quantités. Ainsi, une surconsommation de protéine de chanvre pourrait le rendre actif dans l’organisme. Alors, faites attention !